Les travaux du projet Sainte-Catherine Ouest avancent comme prévu

Mis à jour le 18 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Les travaux majeurs de remplacement des infrastructures souterraines sur la rue Sainte-Catherine Ouest, qui sont plus que centenaires et désuètes, ont repris à la mi-février après la pause hivernale.

Les travaux sur le tronçon de la rue Sainte-Catherine, entre les rues Mansfield et Peel, et celui de la rue Metcalfe entre les rues Square Dorchester et Place du Mount Royal, avancent comme prévu. 

Rue Sainte-Catherine, entre Mansfield et Metcalfe, et rue Metcalfe

Les importants travaux de réhabilitation des réseaux d’aqueduc, d’égout, et des réseaux techniques urbains (CSEM, Bell, Énergir) sont presque complétés dans la rue Sainte-Catherine, entre Mansfield et Metcalfe, de même que sur la rue Metcalfe, au sud de la rue Sainte-Catherine. Notons qu’à l’intersection des rues du Square Dorchester et Metcalfe, la réhabilitation d’une importante chambre de vanne débute : la vanne de fonte en place datait de la fin des années 1880. 

Le réaménagement des trottoirs et de la chaussée pour ces deux tronçons débutera à la mi-mai et devrait être terminé d’ici le mois de novembre 2024.  

Intersection des rues Sainte-Catherine et Metcalfe

À l’intersection des rues Sainte-Catherine et Metcalfe, la réhabilitation d’une chambre de vanne se poursuit. Notons que la vanne de fonte en place datait de la fin des années 1880. Le réaménagement des trottoirs et de la chaussée du côté ouest de la rue Metcalfe au sud de Sainte-Catherine débutera dans les prochains jours. 

Intersection des rues Sainte-Catherine et Peel

D’autre part, le 18 mars, une nouvelle étape s’est amorcée alors que les travaux se sont étendus dans l’intersection des rues Sainte-Catherine et Peel. Des fouilles exploratoires et archéologiques à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Peel sont terminées sans aucune découverte significative. Les travaux sur les réseaux techniques urbains (CSEM, Bell, Énergir) sont en cours. Une fois complétés, les travaux de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égout débuteront. 

Cohabitation avec le chantier

Une grande importance est accordée aux enjeux de mobilité avec le maintien de la circulation piétonnière, l’accès aux bâtiments et aux commerces dans les zones travaux. La circulation locale et la livraison locale sont aussi permises jusqu’à la limite des travaux. 

Les travaux se poursuivront jusqu’à la mi-novembre alors que le chantier sera démobilisé et les rues seront rouvertes à la circulation pour la pause hivernale.